Catalogue produit

Articles en promotions

Nos conseils sur : Tondeuses à conducteur porté

Lorsque la superficie de la pelouse à tondre est importante, il est conseillé de s'orienter vers une tondeuse à conducteur assis dite 'tondeuse autoportée' ou tracteur-tondeuse.

Si la tondeuse à conducteur porté se résume à 4 roues, un siège et un système de coupe, les différences de prix d'un modèle à l'autre peuvent varier énormément en fonction de différents critères :

La qualité du châssis:


Le poids de la tondeuse traduit souvent la solidité du châssis. La largeur a bien sûr son incidence sur les caractéristiques globales de la tondeuse.

Le moteur:


Le moteur, selon sa puissance fournie et son type de fonctionnement (essence ou diesel) détermine la capacité de coupe et sa longévité.

Le mode de traction (boite mécanique ou hydraulique) détermine la souplesse d'utilisation de la tondeuse ainsi que sa facilité de déplacement. Notons au passage l'existence de 'tondeuses autoportées à braquage zéro' permet de tourner dans des endroits très étroits.

Le système de coupe va être prépondérant dans le choix de la machine (voir page conseil tondeuses classiques).

Tondeuses autoportées et transmission


Le type de transmission pour les lames (tension de courroie, cardan, embrayage électromagnétique) influe sur l'efficacité et la fiabilité.

La capacité de ramassage du bac (sauf pour les modèles mulching ou à éjection) détermine l'autonomie de ramassage.

Précisons que le système de vidage du bac est aussi très important : vidage manuel au sol, depuis le poste de conduite, vidage hydraulique au sol ou en hauteur...

Autant de caractéristiques qui imposent une bonne analyse des besoins ... et souvent la visite d'un spécialiste sur le terrain !