Catalogue produit

Articles en promotions

Nos conseils sur : Aspirateurs-soufleurs

Les aspirateurs souffleurs procurent un gain de temps considérable pour le nettoyage des espaces en air libre.

Les souffleurs sont les dispositifs les plus simples, constitués d'une turbine actionnée par un moteur. Ils permettent de rassembler les feuilles et autres détritus dans un endroit précis.

Certains sont très légers et se portent à bout de bras. D'autres sont plus puissants, en général munis d'un moteur 2 temps et se portent dans le dos. D'autres, encore plus puissants sont sur des roues, voire même portés sur des tracteurs.

Performances d’un aspirateur souffleur


Si les performances d'un souffleur se résument dans son débit d'air et la vitesse de cet air pulsé, les performances d'un aspirateur sont plus difficiles à apprécier et dépendent beaucoup du principe utilisé. Le concept de 'venturi' ou de dépression génère une certaine perte de puissance, d'où une efficacité restreinte...

C'est l'aspiration directe, faisant le vide dans le tuyau d'aspiration qui est la plus efficace. Bien sur lorsque les feuilles et autres détritus doivent passer par la turbine il est important de pouvoir broyer ce qui est aspiré, pour faciliter son passage, mais aussi diminuer son stockage. Un autre principe permet d'aspirer des déchets volumineux et plus lourds : c'est celui qui fait le vide dans un récipient. Ces dispositifs en général sont montés sur des roues.

Un des grands points négatifs des aspirateurs c'est leur niveau sonore et cet aspect s'avère le souci grandissant des constructeurs qui se trouvent confrontés, en dehors du bruit du moteur de l'aspirateur, au bruit de la turbine et du sifflement même de l'air...