Catalogue produit

Articles en promotions

Nos conseils sur : Epandeurs

Les différents épandeurs peuvent être classés d'abord suivant leur destination: épandeurs d'engrais, épandeurs de sel, épandeurs de sable, épandeurs de fumier... D'autres classifications peuvent être faites selon le mode de fonctionnement : épandeur ventral, épandeur à pousser, épandeur à tracter...

Le principe de la distribution


Le principe de distribution le plus répandu est le système rotatif. Pour l'épandeur ventral, la rotation de la turbine de distribution s'effectue grâce à une manivelle. Sur les modèles à pousser et à tracter, ce sont les roues qui entrainent la turbine :au plus l'on va vite,au plus la distance d'épandage est importante ; Sur les modèles portés, c'est la prise de force du tracteur qui entraine la turbine. Sur toutes ces versions le débit de produit est réglé par l'ouverture d'une trappe. Parfois un agitateur rotatif couplé à la turbine, permet un décompactage du produit qui peut quelquefois se tasser et mal être distribué.
Le second principe est celui de l'épandage en nappe .Pour cette version d'épandeur c'est la gravité qui joue le role de distribution,les roues servent uniquement à entrainer un agitateur permettant aux produits à distribuer de bien s'écouler.C'est sur ce principe que fonctionne aussi les engazonneuses et c'est avant tout le système utilisé pour épandre les matieres lourdes et encombrantes : sable,fumier .