Catalogue produit

Articles en promotions

Nos conseils sur : Tronçonneuses

Les tronçonneuses à chaine ou scies à moteur , ont remplacé les vieilles haches et les oubes , mais aussi les couteaux-scies à main . En effet , une très grande partie des tronçonneuses vendues de nos jours ( hors exploitation forestière ) est destinée à l'entretien des arbres plutot qu'à l'abattage : ces tronçonneuses légères et utilisables d'une seule main sont appelées ' élagueuses ' et nécessitent une certaine expérience pour leur utilisation .
Toute tronçonneuse peut être considérée comme dangereuse et nécessite , en dehors de la connaissance des principales règles , une réelle prise de conscience du risque au moment de son utilisation . Le frein de chaine à déclenchement manuel en cas de chute est une obligation mais certains modèles professionnels sont équipés d'un système supplémentaire par inertie . De même sur certains modèles électriques trouve-t-on un système de frein électromagnétique qui bloque la chaine dès que l'on relache la gachette . Les tronçonneuses électriques sont bien appropriées pour recouper du bois chez soi mais demeurent limitées en puissance et moins maniables . La puissance du moteur détermine la capacité de coupe mais aussi le rendement ; mais attention : ne pas confondre cylindrée en cm3 ( grosseur du moteur ) et la réelle puissance en kw ( capacité du moteur ) .
Le poids de la tronçonneuse va dépendre des matériaux utilisés et donc le prix n'est pas forcément proportionnel au poids .
Au-delà de la fiabilité du moteur , les différents constructeurs travaillent sur le confort ( mise en route , commandes , anti-vibrations...) et sur la facilité d'entretien ( nettoyage du filtre à air , règlage de la tension de chaine ...) D'autres critères de choix peuvent être le type de graissage de la chaine (avec règlage ou pas , automatique , par dépression...) ou bien l'ergonomie des commandes .
La grosseur de la chaine peut être un critère de choix mais sachez qu'une petite chaine ( destinée aux petites branches car moins de risque de rebond ) sera automatiquement utilisée sur une petite machine comme une grosse chaine sera forcement montée sur une grosse tronçonneuse .