Catalogue produit

Articles en promotions

Nos conseils sur : Sécurité d'élagage

L'élagage en hauteur présente différents risques , premièrement liés aux risques de chute , mais aussi en rapport avec l'utilisation d'outils tranchants. Il faut savoir qu'il n'existe aucun texte officiel fournissant la liste exacte des équipements de sécurité indispensables à l'élagage ; il est simplement précisé qu'il faut prendre toutes les dispositions visant à se protéger des accidents.Bien sur l'on peut dresser une longue liste d'équipements de sécurité , mais s'en munir ne garantit pas le risque zéro.En effet la manière de travailler elle-même constitue un facteur de sécurité.
De la tête aux pieds les protections sont diverses et offrent parfois un choix entre plusieurs éléments différents.En effet il existe plusieurs types de chaussures,plusieurs modèles de casque etc...Les éléments que nous présentons donc dans notre catalogue ne sont certainement pas uniques et constituent uniquement une offre potentielle.Certains équipements sont soumis à des tests avant commercialisation pour vérifier leur solidité et leur fiabilité en sécurité. De plus certains Equipements de Protection Individuelle dits ' EPI' sont soumis à un controle annuel pour vérifier leur bon état pour une utilisation en totale sécurité.Dans ces EPI nous trouvons les Harnais d'élagage .Ceinture de maintient,Baudriers, qui permettent à l'individu d'être retenu en cas de chute ou de travailler entièrement en suspension .Les cordes d'élagage,longes,cordages de descente,destinées aux mêmes fonctions sont soumises aux mêmes controles.D'autres éléments : griffes d'élagage,mousquetons de sécurité...subissent un test de qualité mais ne sont pas soumis à controle annuel.
Les équipements de sécurité anti-coupure répondent à des normes strictes d'efficacité et ne peuvent plus être utilisés après une entaille. Les casques de sécurité eux,ont une date de péremption au-delà de laquelle ils ne doivent plus être utilisés,même s'ils n'ont pas reçu de chocs.En effet l'on considère que les matériaux qui les composent n'ont plus la même efficacité de protection lorsqu'ils vieillissent .Chaque élément vieillit et il est conseillé de las faire controler même si ce n'est pas obligatoire,pour simple avis consultatif . La sécurité de celui qui travaille en hauteur (comme au sol) , dépend du bon état de chaque élément de sécurité.
Pour finir nous rappelons que la seule possesion d'équipements de sécurité n'écarte pas une formation qui s'avère très importante pour ce genre de travaux .