Catalogue produit

Articles en promotions

Nos conseils sur : Clôture électrique

La clôture électrique est la solution moderne la plus performante pour garder et protéger les animaux. Une solution inoffensive et économique à la fois, nettement plus pratique que le barbelé, le grillage ou tout autre type de clôture.
Le premier élément constitutif d'une clôture électrique est l'appareil électrificateur. Les modèles avec accumulateurs peuvent répondre à des électrifications de zones isolées et leur autonomie peut être améliorée par la mise en place de panneaux solaires. Cependant il est conseillé d'utiliser des électrificateurs en 230V dès que cela est possible car ceci évite tous les soucis de puissance liés aux problèmes de charge des accus.

Fonctionnement de la clôture électronique


Attention, l'efficacité réelle d'un électrificateur se retrouve dans la tension (en volts) et en énergie (joules). La douleur provoquée par le contact avec la clôture est sèche mais ressentie d’une manière très intense. D’un autre côté, l’énergie diffusée est très faible ce qui fait que le risque pour la santé de l’animal est nul.
N’oublions pas que l’animal en question est protégé naturellement (épaisseur du pelage, isolation des sabots...), l'électrificateur se doit d’être puissant.

Dispositifs de contrôle d’une clôture


L'efficacité de la clôture électrique se mesure en puissance sur toute la longueur grâce à différents contrôleurs, le plus utile étant le joulemètre. Il existe des électrificateurs équipés de dispositifs de contrôle qui signalent certaines défaillances sur la clôture, certains sont même munis de système d'alarme, pouvant même être reliés à un transmetteur téléphonique.
Le deuxième élément très important est le conducteur : fil, câble, ruban… L'efficacité de toute forme de clôture se résume dans la capacité à conduire le courant de ses constituants (suivant les matériaux utilisés).
Les conducteurs sont aussi choisis selon leur aspect (ex : rubans pour les chevaux) ou leur résistance (câble en acier pour les sangliers).
Le troisième élément important, ce sont les isolateurs. Rien ne sert de transmettre une forte puissance de courant s'il doit s'évanouir quelque part sur le parcours de la clôture électrique. Les isolateurs sont choisis en fonction du conducteur utilisé, du support envisagé et de l'aspect pratique pour l'installation. Précisons que l'efficacité d'une clôture électrique dépend, en dehors du choix des bons éléments, de son installation et du respect de certaines règles.
Pour la composition la plus judicieuse d'une clôture électrique, nous conseillons vivement la visite d'un spécialiste, mais la revue fournie par la société L’acmé est très instructive.